mercredi 1 juin 2011

La bétonnière (Petit caillou)

Je suis super méga à la bourre pour le petit caillou de la semaine dernière. La Mite Orange nous avait donné comme thème "Souvenirs d'école", alors j'ai fouillé mon cerveau pour "désensevelir" ce qui va venir.

Contextualisons : La Fée Passie en CM2, sa petite soeur dans la même école en CP. Un beau jour du mois d'avril, mon instituteur (un vrai, un dur, mais un très bel homme) nous annonce qu'aujourd'hui, la maîtresse des CP était absente et que nous allions récupérer avec nous quelques élèves. Quel ne fut pas mon plaisir de voir débarquer mon brise-fer de soeur dans ma classe. 

Les petits s'installent au fond et la matinée de cours commence. Au programme du jour : mathématiques et calcul de volumes et de surfaces (et oui, on faisait ça à cet âge là à l'époque). Le thème du problème : une bétonnière et du béton à épandre sur une cour. 
Le problème est simple : calculer le volume de béton contenu dans la bétonnière et prédire la surface qu'il permet de recouvrir.



Monsieur G.... nous laisse chercher, fait passer l'un d'entre nous au tableau pour corriger et réexplique pour ceux pour qui les maths sont une science obscure. A la fin de son explication, il pose la question fatale : "Qui n'a pas compris ?"

A ce moment précis, j'ai eu un sursaut de lucidité, je me suis mise à croiser les doigts, les orteils et même mes deux longues tresses pour éviter ce qui allait venir.

Là, au fond de la classe, une petite main potelée se lève et le geste s'accompagne de la parole. Je me retourne et je découvre mon brise-fer la main en l'air. En CM2, il n'en faut pas plus pour "attraper la honte". 

Monsieur G... esquisse un sourire et reprend son explication pour les 4 CP du fond de la salle. A la fin, il redemande si tout le monde a bien compris et ma douce soeur, ravie, nous annonce que "Oui, c'est bon, elle sait le faire".

Je ne vous raconte pas les mots doux que j'ai pu lui proférer dès que la sonnerie de la récréation a retenti.

Le fait est que le soir, à la maison j'avais un autre exercice d'application du type bétonnière. J'ai testé mon brise-fer et effectivement, la petite chameau avait tout compris.

Aujourd'hui, je me demande si ce n'est pas ce jour que ma vocation pédagogique s'est révélée.

Allez, livrez moi un de vos souvenirs d'école que l'on rigole !

Retrouvez tous les petits cailloux chez LMO
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas LMO ni ses petits cailloux du coups, c'est bien sympa et j'aime beaucoup ton anecdote(bon j'aime beaucoup toutes les anecdotes en général ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir choisi un de mes dessins pour illustrer votre propos, Mais lorsqu'il s'agit d'illustrations, ce serait encore mieux de mettre le lien de l'illustrateur(trice en l'occurence) et surtout de demander son acccord.
    Merci

    RépondreSupprimer

Votre truc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...